Notre présentation

Nos debuts

Le Brass Band de Charente a été créé en janvier 2010.  C’est l’Association Cuivres en Charente qui gère le fonctionnement de cette formation. 

Francis Chiché (professeur de Trompette au sein de l’Ecole Départementale de Musique du Conseil Départmentale de la Charente) en est le créateur ainsi que le directeur artistique et musical.

Musiciens de tous horizons

Le Brass Band de Charente compte 28 musiciens. Il est composé pour moitié de musiciens professionnels, professeurs (actuels et anciens) des classes de cuivres des Conservatoires de Musique de la Charente, mais aussi de musiciens amateurs charentais de haut niveau, qui pour certains se préparent à une carrière musicale au sein de Conservatoires Régionaux.

Le choix de ce mélange entre amateurs et professionnels contribue à la qualité de cette formation qui permet aux uns de continuer à progresser et aux autres de ne pas oublier d’où ils viennent, sachant que la plupart des musiciens jouant des cuivres ont fait leurs premières armes au sein de formations telles que des orchestres d’harmonie.

Notre histoire

Le Brass Band de Charente a été le premier de la Région Poitou-Charentes et le seul de la Charente. 

C’est la seule formation orchestrale de Charente qui propose ce concept de partage d’une aventure musicale entre professionnels et amateurs où tous les musiciens sont bénévoles.  Le Brass Band est un veritable orchestre de cuivres.

L’Association Cuivres en Charente a réussi cette prouesse grâce à la volonté acharnée des membres de son bureau: Daniel Lannaud, Olivier Rivière, Rebecca et Steve Harrington qui auprès de Francis Chiché œuvrent pour voir se développer la pratique des cuivres dans notre département.

Nos missions

Une des missions que s’est imposée l’Association Cuivres en Charente est de développer la pratique amateur en direction des cuivres et de faire découvrir au public Charentais de nouvelles formations.

Aussi, nos missions incluent des projets pédagogiques en promouvant les cuivres de façon individuelle et en groupe.

La famille des cuivres et son répertoire

Le Brass Band est la formation la plus élaborée pour représenter la famille des cuivres, de l’incontournable cornet à pistons au tuba, en passant par le trombone et la  célèbre «pichotte».

Le répertoire, composé de pièces originales pour brass band, est issu des programmes typiquement Anglo-Saxons, mais aussi de transcriptions d’œuvres symphoniques avec quelques emprunts à la musique plus populaire.

Inspiré par ses origines Britanniques

Il tient ses origines de Grande Bretagne où les premiers brass band furent créés aux alentours des années 1830.  Les ouvriers anglais des usines (mines, sidérurgie) créent ces orchestres pour, entre autre, les aider à oublier et supporter leurs très pénibles conditions de travail.

Le film « Les Virtuoses », sorti en 1996, rend hommage à ce véritable phénomène culturel anglais et est une brillante illustration du concept Brass Band.  Aujourd’hui, il existe environ 1200 Brass Band en Grande Bretagne contre plus de 70 en France mais notre mouvement francais s’agrandit tous les jours!

Si vous voulez en savoir plus sur notre ensemble, nos projets, nos prochains concerts ou pour un éventuel engagement, vous pouvez nous envoyer un courriel – vous pouvez entrer vos coordonnées ci-dessous.