Nicolas Chatenet inspire la jeune génération

Nous pouvons habituellement écouter Nicolas Chatenet en train de jouer la trompette dans les grands opéras de Verdi, Puccini, Mozart et Bizet avec l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Mais ce weekend, il a pris le temps d’inspirer les jeunes joueurs de cuivres de la Charente pendant deux jours.

Ouvert à tous les jeunes de la Charente!

Nicolas Chatenet, aux côtés des professeurs du réseau des conservatoires de musiques de la Charente et du Brass Band de Charente, participe à la rencontre des jeunes instrumentistes cuivres du département.    

Les musiciens âgés de 7 à 75 ans, ont été répartis en quatre groupes de niveau. Chaque ensemble était accompagné par un des professeurs de musique du département, mais aussi les musiciens du Brass band.

Temps de question & réponse!

Nicolas Chatenet a dirigé une des formations pendant le WE, afin de les entrainer et de les aider à préparer un concert auquel les familles et amis allaient assister le Dimanche soir.

Nicolas fut également le soliste invité au concert du Samedi soir, accompagné par le Brass Band de Charente.   Le lendemain matin (dimanche à 9h 00) il participait à une séance de “question / réponse”.

Les enfants étaient fortement intéressés par la vie professionnelle de Nicolas et ils lui ont posé énormément de questions :

« Pendant combien de temps vous entraînez vous par jour ? » « Prenez-vous des vacances? » et « Est-ce que vous êtes anxieux lors des concerts ? ».

Nicolas était très ouvert et aimable – une inspiration pour tous ! A la fin du weekend, il a commenté :

« les enfants étaient tellement attentifs, il y a beaucoup de talent qui émerge dans le département. J’adore jouer avec eux et pour des personnes qui sont si passionnés par le fait d’apprendre à jouer un instrument »

Réponse enthousiaste

A la fin du weekend, et après plusieurs heures d’entraînement, un concert a été offert pour les familles et les membres du public dans la salle de concert « Le Castel » de Châteaubernard.

Une des plus jeunes instrumentiste, Ella Harrington 14 ans, a commenté :

C’était un weekend extraordinaire, jouer de la musique avec mes amis. On s’est beaucoup amusé !”

Le Chef d’orchestre ravi !

Cette manifestation était co-organisée par Francis Chiché, le chef d’orchestre et le référent des cuivres du département. Pour le citer :

« C’est une extraordinaire opportunité pour nos jeunes élèves de prendre du plaisir en pratiquant la musique ensemble mais aussi rencontrer, échanger et entendre des Artistes de haut niveau, parmi les plus grands des cuivres français comme le talentueux Nicolas Chatenet, mais aussi le Brass Band de Charente ».

Autre citation : « Nous sommes aussi très reconnaissants d’être soutenu par les Conservatoires de musique de la Charente, nos partenaires Yamaha musique France, Thévenet Music, et tous les volontaires de la communauté musicale et du Brass Band qui donnent énormément de leur temps pour nous aider. Merci beaucoup ! »

Pourquoi pas rentrer en contact ?

Vous pouvez aussi en lire plus sur ce weekend avec l’association et le Brass Band de Charente et le trompettiste solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, Nicolas Chatenet.

La musique est un des cadeaux de la vie ! Pour savoir comment nous contacter, allez sur notre site: www.brassbanddecharente.fr